MES APPROCHES EN PSYCHOLOGIE
Les différentes Approches thérapeutiques proposées
Il existe différentes formes de thérapies et de lecture des symptômes en psychologie. Le cabinet de psychologie oriente sa pratique du côté des techniques de thérapie comportementale et cognitive, néanmoins le cabinet à une vision et un positionnement éclectique. Dans cette perspective, les références théoriques passent au second plan. L’éclectisme en psychothérapie n’est donc pas une nouvelle technique mais une nouvelle manière de concevoir la pratique. La démarche éclectique propose d’adapter la technique au besoin du patient. Il s’agit de décloisonner les différentes techniques en psychothérapie pour mieux adapter la prise en charge à chaque patient. Pour les personnes avec autisme (diagnostiqué ou suspicion) je me base uniquement sur les recommandations de la HAS autant pour le dépistage que pour l'accompagnement.
La situation du patient et ses caractéristiques personnelles détermineront le type de traitement à mettre en œuvre. La première séance est consacrée à l’évaluation de vos difficultés et de votre souffrance, me permettant de déterminer votre problème, les facteurs déclenchant, les facteurs entretenant et vos objectifs concernant la psychothérapie. Dès le début, on instaure un rapport collaboratif : une relation dans laquelle on travaille ensemble, de manière active pour résoudre les problèmes posés dans la psychothérapie. Je considère d’ailleurs aussi la personne qui vient me consulter plutôt comme « client » que « patient » car elle a un rôle très actif à jouer dans le processus d’évolution et de changement.
Approche comportementale et cognitive :
La thérapie comportementale et cognitive, qui s’appuie sur des études scientifiques :
-analyse les situations-problèmes en les décomposant en pensées, émotions et comportements et en examinant la façon dont ils s’influencent
-est brève et limitée dans le temps
-se concentre sur le problème qui préoccupe le patient
-s’inscrit dans le présent
-implique une collaboration étroite entre le patient et le thérapeute
-implique le patient entre chaque séance
-est indiquée quel que soit l’âge et pour différents troubles psychiques
La thérapie cognitive et comportementale vise à identifier les interprétations dysfonctionnelles et à vous aider à les modifier afin de soulager votre état.
Un des principes premier est que ce n’est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur, mais seulement la représentation que l’on en a et les pensées qui nous traversent l’esprit.
« Les hommes sont perturbés non par les choses mais par l’idée qu’ils s’en font »
(Epictète, philosophe stoïcien 50 -125)
Approche humaniste
Cette orientation est fondé sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. La thérapie est centrée sur l’instant présent, sur la capacité à la personne de prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de les modifier par sa façon d’être ou d’agir. Le thérapeute s’efforce d’instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression de son "client", de lui apprendre à se fier à ce qu’il ressent pour développer son autonomie et améliorer ses relations avec les autres.
Approche systémique
Dans cette orientation thérapeutique, les dysfonctionnement proviennent et se maintiennent en fonction du type d’interaction entre une personne et son entourage (amis, famille, collègues,..). Une fois la situation problématique analysée, l’objectif de la psychothérapie sera de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il peut être nécessaire que le psychologue rencontre d’autres membres importants de l’entourage du patient. Dans l’approche systémique, c'est prendre en compte l'héritage familial qui nous influence. Un thérapeute systémicien s'intéresse donc aux héritages inter- et transgénérationnels, aux valeurs, aux émotions et aux comportements partagés par une même famille.
La thérapie de la cohérence
La thérapie de la cohérence permet de transformer les schémas douloureux à l'aide de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire. La thérapie de la cohérence est une approche innovante en psychothérapie qui tire parti des découvertes récentes en neurosciences. Le travail thérapeutique consiste à créer des exercices "expérientiels" permettant la personne de se mettre en contact avec les mémoires émotionnelles associées au symptôme. La réactivation de la mémoire émotionnelle permet de la modifier de manière significative.
Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=oogzUbuKb4o interview avec Sophie Coté
https://www.youtube.com/watch?v=nojIGExdqwI&t=10s explication Mehdi Liratni
Greet Robijn à Béziers
Greet Robijn
39 allées Paul Riquet
Centre d'affaires Paul Riquet
34500
Béziers
Le Lundi de 17h à 20h
Les Mercredi et Jeudi de 14h à 20h
Le Samedi de 9h à 13h