Les domaines d'intervention
Le parcours personnel conduit parfois à être confronté à des difficultés variées que l’on ne parvient pas à surmonter seul, ou en s'appuyant uniquement sur son cercle d'amis et de sa famille. Les raisons qui peuvent amener à consulter sont nombreuses......Celles-ci peuvent alors impacter tous les aspects de la vie quotidienne. Un sentiment de blocage ou d’incapacité à avancer et à dépasser une épreuve peut être un élément déclencheur de consultation.
Lorsqu'on se sent angoissé, stressé ou déprimé, ces sensations peuvent se répercuter sur le quotidien, le rendant particulièrement inconfortable au point d’entraîner des difficultés au travail, à l’école ou dans la vie familiale et personnelle.
Des événements marquants dans une histoire personnelle tels que le harcèlement scolaire, une agression sexuelle, un deuil ou un accident peuvent laisser des traces et des séquelles importantes. Avancer dans la vie et se reconstruire est parfois très compliqué. Faire appel à un professionnel peut aider à surmonter cette période difficile.
Le rapport aux autres peut parfois devenir une source de souffrance ou de conflit. Des conflits relationnels peuvent se produire au sein du couple, entre parents et enfants, au travail entre collègues... Si les difficultés relationnelles se règlent le plus souvent d’elles-mêmes par l’échange, il arrive que parfois un blocage s’installe. Faire appel à un professionnel de la psychologie peut aider à déverrouiller ces situations et réinstaurer le dialogue.
Des échecs répétés peuvent être source de freins importants dans différents domaines (scolaire, professionnel, personnel). Ces expériences de vie peuvent conduire à une perte de la confiance en soi. Lorsqu’on recommence les mêmes erreurs, encore et encore et que l’on se retrouve en difficulté à cause de celles-ci, faire appel à un psychologue peut permettre d’en identifier les mécanismes afin de trouver des méthodes et techniques pour éviter de les reproduire.
Vous pouvez souffrir aussi beaucoup des pensées obsédantes et angoissantes, qui parasitent l'esprit et avoir besoin d'actions répétitives (mais qui n'ont pas de sens) pour apaiser votre anxiété ( comportements de vérification, se laver très souvent les mains,...). L'anxiété peut amener à un grand isolement, qui aggrave les symptômes et fait rentrer la personne dans un cercle vicieux. Un psychologue peut vous aider, éventuellement complémentaire à un traitement prescrit par votre médecin, à changer vos comportements et gérer autrement vos angoisses.
Vous pouvez faire appel au soutien psychologique d’un professionnel pour votre enfant ou votre adolescent. Par exemple, lorsqu’il ne montre plus d’intérêt pour la vie en général, il est déprimé et pleure sans raison, son alimentation et son sommeil sont fortement perturbés, il présente des comportements étranges et inhabituels......
Différentes raisons peuvent conduire à vouloir apporter du changement à sa vie. Le fait de vouloir modifier des habitudes, apaiser un mal être, …. On peut notamment citer le souhait d’arrêter les crises de boulimie, de fumer par exemple. Un psychologue pourra aider à vous accompagner dans ce travail de changement ….
Mais consulter un psychologue peut être aussi d'une grande aide lorsque vous avez une décision difficile à prendre (orientation professionnelle, poursuite ou non d’une relation,.......)
Ou encore dans une démarche de réflexion personnelle (connaissance de soi, réalisation de soi et exploration de son passé).......