39 allées Paul Riquet , Centre d'affaires Paul Riquet, 34500 Béziers
Indisponible aujourd'hui
06 79 96 37 76
Greet Robijn
Psychologue à Béziers
39 allées Paul Riquet , Centre d'affaires Paul Riquet, 34500 Béziers
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 79 96 37 76

les différents "psy"

Parce que c'est parfois difficile pour s'y retrouver.....

Le Psychologue est un professionnel formé en Université ou à l'École de Psychologues Praticiens, titulaire d'un Master 2 (ou DESS) de Psychologie, donc une formation universitaire d’une durée minimum  de cinq ans.  Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985. Un Psychologue doit pouvoir justifier de son titre, enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé. Il reçoit des patients dans une visée thérapeutique, en institution (hôpital, CMP...) ou en libéral dans un cabinet. Selon son orientation théorique et pratique, le psychologue peut vous proposer différentes formes de prise en charge : psychothérapie de soutien, psychothérapie d'inspiration analytique, psychothérapie cognitive-comportementale, tests... Ces différentes approches n'engagent pas le même type de travail sur soi : il est donc important de se renseigner avant de choisir l'orientation de votre psychologue. N'hésitez pas à  poser ces questions lors d'un premier rendez-vous : ce sont des interrogations légitimes et constructives.

Le Psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées. Le titre de "psychothérapeute" est réglementé légalement depuis 2004 (art. 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004). L'inscription sur le registre des psychothérapeute auprès de l'Agence régionale de Santé est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique, à la fois théorique et pratique délivrée par des organismes agréés. La plupart des psychothérapeutes sont médecins ou psychologues. Soyez attentifs : beaucoup de praticiens continuent de se nommer "psychothérapeutes" alors qu'ils n'ont pas suivi de formation reconnue par les autorités de santé.

Le Psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves pouvant nécessiter la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Le psychiatre peut prescrire des médicaments ou un arrêt de travail, et les séances sont prises en charge par la sécurité sociale.

Le Psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d'analyse sur lui-même. Certains ne sont ni psychiatres, ni psychologues mais sont affiliés à des écoles de psychanalyse.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.