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Un titre

Psychologie pour autisme à Béziers

Qu'est ce que l'autisme ?

Les caractéristiques de l'autisme sont  les limitations au niveau de la communication sociale et les comportements stéréotypés, répétitifs ainsi que les intérêts particuliers.    Ceci peut se manifester de différentes façons et avec une intensité variable. Ce qui signifie que les personnes avec autisme peuvent être très différentes les unes des autres.

C’est pourquoi les termes ‘trouble du spectre de l’autisme’ sont désormais utilisés, pour rendre compte des diverses formes que peut prendre ce trouble.

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du développement. Cela ne signifie pas que les enfants ou adultes avec autisme ne peuvent évoluer. Il a été démontré qu’ils peuvent apprendre de nombreuses choses. Les manifestations du trouble peuvent varier aussi bien de nature que d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte.

Les personnes avec autisme présentent des difficultés d'ordre cognitif. 

C'est la raison pour laquelle elles ne comprennent pas toujours ce qu'on essaie de leur transmettre ou de leur apprendre. Elles vont recevoir et traiter différemment les informations.

Autisme et psychologie

On pourra observer :

  • Un manque de cohérence centrale : la cécité contextuelle 

C'est la difficulté à donner un sens aux informations, à les interpréter de manière globale ou à les adapter en fonction du contexte. Les personnes avec autisme ont une perception très fine des détails qui pourra donner lieu à un traitement fragmenté des informations.

  • Un déficit dans la ‘théorie de l'esprit’

C'est la difficulté à reconnaître et à comprendre les émotions, les intentions d’autrui, ainsi qu’à interpréter et à prédire leurs comportements.

  • Un déficit des fonctions exécutives

Cela correspond à la difficulté de planifier, évaluer, s'adapter, résoudre des problèmes, …

  •   Des particularités sensorielles  

Les personnes autistes vivent dans le même monde matériel que les personnes non autistes, pour autant elles ont très souvent une perception sensorielle différente à plusieurs niveaux (hyper ou hypo sensibilité).  Cette particularité a été récemment retenue par le DSM 5 comme critère de diagnostic.

 

Pour remédier à ces difficultés,  il est nécessaire d’effectuer un aménagement de l’environnement pour permettre à l’enfant de mieux comprendre ce qu’on attend de lui. Un environnement structuré peut aider à développer son autonomie et diminuer les troubles du comportement , grâce à une meilleure compréhension des changements et des situations imprévues.

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller voir ces  sites :

http://comprendrelautisme.com/

www.autisme-france.fr/

 

 

Greet Robijn à Béziers

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